All-Connects

AGR-GPS: questions fréquentes


Tous les moyens de transport qui sont impliqués dans le transport de fumier doivent être équipés d’un système AGR-GPS. Nous remarquons cependant que pour beaucoup d’entreprises il reste des questions ouvertes sur cette jeune législation. All-Connects vous en dit volontiers plus ci-dessous.

En quoi consistent exactement les obligations AGR-GPS ?

Tous vos véhicules servant à transporter du fumier animal ou autres engrais doivent disposer depuis le 1er janvier 2012 d’un système de suivi AGR-GPS. Cet équipement de tracking doit par ailleurs faire partie d’un système global AGR-GPS. Les signaux collectés sont ainsi envoyés en temps réel à l’agence flamande terrienne (Mestbank).

Vos remorques et semi-remorques doivent également être équipées d’un capteur qui indique le volume de chargement de fumier.

Comment fonctionne le système AGR-GPS ?

Chaque transport doit être effectué avec un document de vente de fumier (MAD-document) ou d’un document de mouvement pour mouvements/transferts transfrontières de déchets (EVOA). Au départ du véhicule, le conducteur doit notifier via une tablette le numéro du document (MAD ou EVOA) dans le système AGR-GPS.

Dès que le chauffeur se trouve sur le lieu de chargement, avant même de charger le véhicule, il doit notifier sa position dans le système, il doit ensuite enregistrer un message de chargement effectif. De même, pour le déchargement, il doit notifier son arrivée sur place, ainsi qu’encoder le message de déchargement effectif du véhicule.

S’il y a plusieurs lieux de déchargement, un message doit être encoder à chaque fois dans le système, ainsi qu’un message définitif lorsque le véhicule est vide, avant de quitter les lieux.

De plus, le tracker du système AGR-GPS enverra automatiquement un signal environ tous les 15 kilomètres le long du parcours pour signaler l’emplacement du véhicule transporteur.

Transports internationaux

Départ de Belgique

De la même façon que pour les transports nationaux, le chauffeur doit encoder sur sa tablette l’emplacement exact avant et au moment du chargement. Attention : le conducteur doit envoyer un message de déchargement lorsqu’il atteint la frontière, c’est ainsi que l’information se clôture en Belgique.

Au départ de l’étranger

Le chauffeur doit envoyer le message de chargement au plus tard lorsqu’il entre dans le pays. La communication avec les autorités commence avec cet envoi de donnée dans le système. Le message de déchargement doit ensuite être envoyé de la même façon, à l’endroit exact, et avant qu’il n’ait lieu. Enfin, le déchargement définitif est enregistré sur le lieu effectif où il a lieu.

Si le transport dure plusieurs jours

Comme expliqué plus avant, chaque transport de fumier est soumis à un document MAD, et ce dernier n’est valable que pour un seul jour (entre 00h00 et 24h00). Si le transport est réalisé sur deux ou plusieurs jours, il est nécessaire de prévoir un document de transport par jour auprès du guichet internet du transport de fumiers (MITL).

Le chauffeur doit alors enregistrer le chargement comme prévu, et ensuite envoyer un message de déchargement définitif à la fin de sa journée sur son lieu d’arrêt. Le lendemain il devra à nouveau encoder un chargement avant son départ et terminer sa mission lors du déchargement final réel comme expliqué ci-dessus.

Une extension vers un système de gestion de flotte est-elle possible ?

Chez All-Connects cette intégration est tout à fait possible pour un supplément de seulement 48 euro par an.

A quelle fréquence doivent être remplacées les batteries des capteurs sur les remorques ?

Chaque année. Nous conseillons de remplacer les batteries en début de saison, avant le démarrage de votre période la plus intense. Vous retrouverez cette information sur chaque facture.

Comment s’organise le placement de l’équipement AGR-GPS ?

Seuls les installateurs agréés tels que All-Connects peuvent installer, remplacer ou déplacer un système AGR-GPS. En tant que transporteur de fumier ou d’engrais, il vous appartient d’informer l’agence flamande terrienne (Mestbank) des coordonnées de vos appareils et capteurs AGR-GPS au moyen du formulaire ‘Melding van AGR-GPS gegevens’. L’agence flamande terrienne (Mestbank) va alors créer votre numéro AGR. Dès que vous recevrez le document reprenant vos numéros AGR, vous pourrez le transmettre à All-Connects. Nous programmerons alors ces coordonnées dans vos équipements AGR-GPS. L’installation est finalisée avec l’envoi d’un message de test.

D’Une pierre deux coups

En option vous pouvez ajouter une extension LIVE avec les fonctionnalités Track&Trace à votre abonnement AGR-GPS. Vous disposerez ainsi d’informations fiables grâce à l’application, telles que le nombre de kilomètres parcourus. L’application vous avertira également en temps réel lorsque les entretiens ou les contrôles sont nécessaires.

Connectez-vous à nous

Etes-vous intéressé par un système AGR-GPS ou une application Track&Trace pour votre entreprise ? All-Connects offre toujours des solutions sur mesure pour ses clients. Nous analyserons volontiers avec vous vos besoins. Contactez-nous !



 

Vous ne savez pas où commencer?

Entrez vos coordonnées et nous vous contacterons pour des conseils personnalisés

Naam
E-mail